Faire partie de la communauté d’Espace Verre nous a donné la chance d’exposer notre travail, aux côtés de multiples artistes verriers de talent, à la galerie Elena Lee. Toute l’équipe Welmo (y compris locataire et employé) y sont représenté. L’exposition se poursuit jusqu’au 20 mai. Allez faire un tour si vous n’y êtes pas déjà allé!
Quand, en 1983, François Houdé fut approché pour collaborer à la création d’une école de verre à Montréal, il me demanda mon avis et j’étais euphorique. Enfin, le Québec aurait quelque chose de comparable au Sheridan College en Ontario. Nous pourrions devenir un centre de verre qui rayonnerait sur tout le pays. Ce que je ne pouvais pas prévoir c’était la lutte épuisante dans laquelle Houdé allait s’engager pour y arriver. Avec Ronald Labelle, qui avait les contacts politiques nécessaires, ils se sont battus contre l’incompréhension des différents niveaux de gouvernement pour ce qu’étaient les préconditions financières et techniques d’une telle école. Ils s’imaginaient à tort que le budget nécessaire serait similaire aux autres écoles de métiers d’art, mais avec les coûts exorbitants que requièrent les infrastructures d’une telle école, on en était loin.
À travers l’histoire, le verre s’est épanoui généralement pendant des périodes d’effervescence économique, que ce soit à Rome, en Orient, à Venise ou l’Art Nouveau au début du siècle dernier. Avoir une école de verre demande une société riche. Est-ce que le Québec pouvait se permettre cela ? Finalement le projet fini par aboutir et en 1988, l’école ouvrait ses portes à sa première cohorte d’étudiants. Bien différent d’aujourd’hui le cours était alors concentré seulement sur un an. Aujourd’hui, le cours professionnel s’étale sur une durée de 3 ans. À cette époque, Ronald Labelle et les quelques artisans du verre présents au Québec avaient des connaissances limitées du soufflage et ce fut à Houdé, avec sa large formation au Sheridan College et à l’Université de l’Illinois aux États-Unis, qu’incomba la tâche d’introduire les nouveaux élèves à l’éventail des techniques les plus complexes de soufflage et de moulage de verre. C’est tout naturellement qu’il attira à Montréal pour l’assister ses anciens coétudiants du Sheridan College: Susan Edgerley, Laura Donefer et Donald Robertson entre autres.
Les premières années furent pénibles, l’entreprise failli s’effondrer à plusieurs reprises dû au manque de financement. Mais aujourd’hui, Espace Verre Montréal est une école de verre d’une excellence indiscutable. En plus de ses compétent(e)s professeurs maison, l’école invite régulièrement des artistes nationaux et internationaux, et les élèves peuvent profiter d’une vaste gamme de leur précieux savoir-faire.
À présent, beaucoup des professeurs spécialisés d’Espace Verre sont d’anciens gradué(e)s. Jean-Marie Giguère, issu de la première classe de diplômés en 1989, en est un. Patrick Primeau, quant à lui, est un des meilleurs souffleurs en Amérique du Nord, et peut se mesurer avec ceux de Venise dans la variété et la perfection technique et artistique de ses créations. Tandis que grâce aussi à Donald Robertson, expert reconnu mondialement dans la technique la plus difficile, celle du moulage à la cire perdue, les étudiants profitent d’une formation de tout premier ordre.
Ainsi dans cette exposition vous pouvez admirer des œuvres d’une haute qualité artistique, utilisant les techniques les plus variées du soufflage au four, du travail au chalumeau, les différentes méthodes de thermoformage, moulage dans le sable, moulage à la cire perdue, etc. C’est un long cheminement qu’Espace Verre a fait ces derniers 30 ans pour arriver à cette excellence et c’est aujourd’hui une chance unique de voir réunis les œuvres de ces artistes qui on prit part à cette aventure.
Elena Lee
20 avril – 20 mai 2017
Professeurs et gradué(e)s d’Espace Verre
Marie Hélène Beaulieu, Annie Cantin, Maryse Chartrand, Zou Desbiens, Carole Frève, David Frigon-Lavoie, Jean-Marie Giguère, Cédric Ginart, Detlef Gotzens , Karina Guévin, Catherine Labonté, Lisanne Lachance, Michèle Lapointe, Caroline Ouellette, Gilles Payette, Patrick Primeau, Donald Robertson, Cathy Strokowsky, Jean Simon Trottierhttp://www.galerieelenalee.com