L’enseignement… une des plus belle tâche qui m’a été donné d’accomplir. Premièrement, parce que ça sous-entend la maitrise d’un sujet qui est valable de partager. Ensuite, parce que ça implique une compréhension du sujet assez poussé pour être capable d’amener l’information sous plusieurs angles qui vont assurer l’assimilation de la matière. C’est un sentiment glorieux.
L’an dernier, nous avons eu la chance d’enseigner un cours de soufflage au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) à Vannes Le Châtel, France. Nous avons partagé nos connaissances sur le tirage et le soufflage des cannes à un groupe très motivé qui a fait des progrès incroyables dans le peu de temps que nous avons passé avec lui. Nous avons échangé avec une communauté de verriers avec qui nous sommes toujours en contact, revu de vieux (vielles) ami(es) et avons eu que du plaisir à être présent là-bas.
Cette année, nous allons enseigner au Alberta College of Art and Design (ACAD) deux cours distincts. Patrick sera dans l’atelier de soufflage pour travailler avec les étudiants des différents niveaux et je serais dans l’atelier de coulage pour montrer mes techniques de moulage. J’espère que notre séjour sera enrichissant pour les étudiants et que nous allons faire des contacts qui seront nourris dans les années à venir. Nous allons aussi revoir de vieux (vieilles) ami(es), ce qui est toujours un plaisir.
L’autre avantage de se déplacer pour enseigner est la chance de voir les installations des différentes écoles, ce qu’ils ont dont on ne pourrait que rêver. Le CERFAV est doté d’un merveilleux FABLAB dans lequel sont opéré toutes les machines dont un verrier peut seulement rêver. Je suis certaine que ACAD a des trésors qui nous ferons baver. Au retour, nous rapportons et partageons l’information avec notre communauté. Cette expérience est enrichissante à tout niveaux.
Conférence à ACAD: 14 mars 2017, 18 heures salle 395