2016 souligne les 20 ans du prix François Houdé.
Nature du prix
La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, a fondé en 1996 le prix François-Houdé afin de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes artisans créateurs. Ce prix s’adresse aux jeunes artisans professionnels. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.source: Ville de Montréal
Le prix a été remporté cette année par le duo AJ (Amélie Lucier (céramique) – Julien Mongeau (verre) Métissage.
Les pièces que nous présentons ici sont issues d’une recherche non pas sur la compatibilité entre le verre et la céramique, mais bien sur leur incompatibilité. Elles exploitent en fait les tensions qui s’exercent entre les deux matières et l’imprévisibilité de leur manifestation. Alors que Verre d’eau est une pièce plus ludique, un jeu de perception, Fragments d’êtres est pour sa part un exercice sur la fragilité, la complexité. La réalisation de ces pièce requiert à la fois un grand contrôle de nombreux paramètres techniques, tout en assumant une part d’improvisation, de surprise. L’emprise que le verre exerce sur la céramique la soumet à un stress important. Ainsi, la même recette répétée avec de minces variations sur les formes, les volumes, mènera à des résultats complètement différents, d’une poésie qui nous touche à chaque fois.
Amélie Lucier et Julien Mongeau
Félicitations aux lauréats et aux finalistes!
Le prix François Houdé a été remporté par 9 verriers depuis sa création en 1996.
Maude Bussières
Julien Mongeau et Amélie Lucier (AJ Métissage)
Le prix François Houdé a aussi été remporté par 4 personnes gravitant ou qui ont gravité autour de l’Atelier de verre WELMO.
Patrick Primeau a remporté le prix en 2004. Patrick Primeau est un membre fondateur de l’atelier WELMO.
Caroline Ouellette a remporté le prix en 2006. Caroline Ouellette est un membre fondateur de l’atelier WELMO.
Catherine Labonte a remporté le prix en 2008. Catherine Labonté est locataire de l’atelier WELMO depuis les débuts.
Julien Mongeau et Amélie Lucier (du duo AJ Metissage) ont remporté le prix en 2016. Julien Mongeau a travaillé pour et a été locataire de l’atelier WELMO.
Pour voir le travail des finalistes de cette année.
Encore bravo aux lauréats!