Samedi dernier, nous avons reçu dans notre atelier la visite d’une vingtaine de petits lutins pour nous aider à souffler des boules de Noël en verre. En effet, nous avions invités les deux groupes de 4-5 ans de la garderie de notre fille à venir souffler leur première boule de Noël. Ils sont arrivés par petits groupes accompagnés de leurs adultes responsables (oui, parce que dans un atelier de verre soufflé, il faut avoir des yeux tout le tour de la tête pour s’assurer que les taquins ne se blessent pas).
Pour faire en sorte que les coquins ne manque pas d’énergie, nous leur avions préparé une petite activité sucrée histoire de les faire coller au plafond. Un bar ouvert de cupcakes et de bonbons a vite eu l’effet escompté… des poumons fort et du coeur au ventre pour souffler leur première boule de Noël. C’est donc tour à tour, patiemment qu’ils ont chacun choisi leurs couleurs, leur moule optique (étoile ou diamant) et ont écouté les instructions du souffleur pour enfin voir la magie s’opérer devant leurs yeux incrédules… Le verre qui se gonfle à la force de leurs petits poumons.
Ce fut toute une expérience pour eux… et pour nous.
Les lumières s’éteignaient et s’allumaient au rythme de leurs envies, ce qui ajoutait à la magie de l’expérience.
Malgré toutes nos précautions, j’ai attrapé un de nos farfadets qui rythmait la musique en cognant deux coeurs de verre ensemble (dans une section fermée de l’atelier). J’ai aussi attrapé un lutin particulièrement espiègle qui déversait un liquide quelconque partout dans mon atelier de moulage (la porte était pourtant fermée). Il n’y a eu aucun blessé. Chacun des enfants a eu le courage et a réussi à souffler sa boule de Noël… sa première!
Peut-être avons nous allumé une flamme pour ce beau métier dans le coeur de ces enfants.
J’aimerais, à mon tour, me transformer en lutin pour voir leurs visages illuminés quand ils ouvriront la boite dans laquelle est logée leur première boule de Noël en verre.