Souffler du verre est un défi que nous relevons à chaque jours. C’est notre métier, notre passion. Nous avons le feu! Souffler du verre pour réaliser les designs d’une tierce personne en est un d’autant plus grand. Lorsque nous avons rencontrer Natasha Thorpe pour discuter de la réalisation d’un de ses designs, nous ne nous doutions pas à quel point il serait difficile de réaliser en verre les objets qu’elle nous montrait en impression 3D. C’est la beauté du design de paraitre simple. Les objets devaient s’emboiter les un dans les autres, les angles devaient donc tous être bien calculés. Comme nous ne faisions que des prototypes, pas question de sous-traiter les moules chez un tourneur de bois. C’est donc avec patience que Patrick a fabriqué plusieurs moules de bois, ajusté les angles, soufflé, coupé et poli plusieurs pièces pour un résultat à la hauteur de la beauté et de l’apparente simplicité du design.
Nos efforts ont été récompensés… En effet, les 6 pièces SOLO de Natasha Thorpe sont en vue au Musée des beaux arts de Montréal lors de l’exposition Bon Appétit! Arts de la table au Québec aujourd’hui à visiter jusqu’à avril 2019.
« Façonnés à la main par les ébénistes ou réalisés dans des entreprises artisanales, certains objets sollicitent le toucher : instruments en bois, porcelaine fine, pièces en textile ou en papier recyclé, articles de cuisine en verre ou en céramique… L’exposition rend hommage aux créateurs de plusieurs générations – du maître à la relève – qui, grâce à leur savoir-faire, donnent sens à ces objets utilitaires et prônent un meilleur art de vivre », souligne Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, et de la photographie au MBAM.
Non seulement, les pièces sont exposées mais le musée les a acquises afin de faire partie de leur collection permanente. Comme quoi, des fois, c’est très intéressant de relever les défis que les designers nous soumettent.
Merci à Natasha Thorpe pour la patience dont elle a fait preuve lors des différentes étapes de prototypage.
Pour en savoir d’avantage sur la démarche reliée à ce projet, allez sur le site internet de la designer Natasha Thorpe