Caroline Ouellette sculpte le verre depuis 1996. En 2002, elle termine son programme d’études collégiales à Espace Verre. En 2004, elle cofonde l’atelier de verre Welmo établi à Ste-Julie. Pendant plusieurs années, elle fabrique des pièces autant pour le marché des boutiques spécialisées en métiers d’art que des pièces uniques pour le marché des galeries. Son travail se retrouve dans plusieurs collections privées et publiques dont le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Musée National de Québec. Elle vient tout juste de terminer son doctorat en philosophie, spécialisé en verre d’art à Adelaïde en Australie-Méridionale.
« J’ai passé quatre ans à Adélaïde en Australie-Méridionale pour obtenir mon doctorat en 2014. Le doctorat par recherche en philosophie spécialisé en verre d’art a été une expérience extrêmement enrichissante tant au niveau humain qu’au niveau de l’évolution de mon travail. Ma thèse intitulée « In Vitro: Investigating Time through the Perception of the Invisible » m’a permis d’approfondir ma recherche sculpturale en situant celle-ci dans le contexte de l’art actuel. Mon travail a été influencé par mon temps passé en Australie; il s’est épuré à l’image du paysage australien. »
« La vue de l’art peut causer une onde de choc somatique comme celle que l’on reçoit enfant lorsqu’on se met à courir en direction du camion de crème glacée en entendant la cloche pour se rendre compte que c’était un camion d’aiguisage de couteaux. » Caroline Ouellette
Caroline Ouellette sculpte le verre depuis près de 20 ans. Son travail se compose d’éléments créés à l’aide de plusieurs techniques du verre, notamment le verre soufflé, la pâte de verre, le verre thermoformé et le verre travaillé au chalumeau. Le verre est une matière à la fois fragile et résistante; le travail de Caroline Ouellette transpose ces deux pôles de la matière en les faisant métaphoriquement résonner l’un et l’autre.