Le verre d’art Canadien reste méconnu. Quelques galeries le défendent à travers le Canada dont la galerie Elena Lee à Montréal. Malheureusement, cette galerie qui a eu pignon sur rue pendant plus de 40 ans sur la rue Sherbrooke à Montréal a fermée ces portes le 10 décembre 2017. Welmo aimerait souligner l’ardeur avec laquelle Elena Lee a défendu ses artistes à travers les époques. Merci Elena pour toutes ces belles années. Nous te sommes extrèmement reconnaissant.
Pour célébrer le verre d’art Canadien, la documentariste Danièle Bellemare Lee a réalisé un film sur le sujet avec comme personnage central Elena Lee. Les belles images de notre contrée du nord juxtaposées au métier de feu qu’est celui de verrier rendent admirablement bien les forces de cette communauté ayant souvent pour sujet commun la nature et sa grandeur. Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir le trailer du film.
Sur les Traces du verre d‘art canadien-
Le verre d’art est souvent associé d’emblée au verre Murano et aux vitraux. Au Canada, l’art verrier commence à évoluer vers le verre d’art contemporain à partir des années 70. Plusieurs artistes verriers s’inspirent alors des panoramas hivernaux canadiens et trouvent un fort rapport à la nature. Daniel Crichton, maître verrier classique, virtuose dans cet art, a été l’un des pionniers de cette évolution alors que Francois Houdé a été le précurseur d’un virage dans l’histoire du verre d’art canadien. Mais cet art ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les artistes, les écoles de verre, et la grande contribution d’Elena Lee, qui a toujours encouragé la relève à se surpasser. Femme de tempérament et passionnée par le verre, elle consacre sa vie aux artistes et à la Galerie Elena Lee, établie depuis plus de 40 ans à Montréal. La galeriste nous présente le développement du verre d’art, les techniques utilisées, des artistes canadiens et leurs contemporains. Patrick Primeau et Annie Cantin nous invitent dans leurs ateliers à la découverte de leur démarche.
Merci Danièle Bellemare Lee d’avoir pris le temps de saisir les contours des particularités du verre d’art Canadien. Quelle belle journée nous avons passé en votre présence.